Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

World: Migrants dans les pays en crise (MICIC) : Document de synthèse comparatif

$
0
0
Source: International Centre for Migration Policy Development
Country: Burkina Faso, Cambodia, Cameroon, Central African Republic, Chad, Côte d'Ivoire, Egypt, Eritrea, Ghana, Iraq, Lao People's Democratic Republic (the), Lebanon, Liberia, Libya, Mali, Myanmar, Niger, occupied Palestinian territory, South Africa, Sudan, Syrian Arab Republic, Thailand, Tunisia, Viet Nam, World, Zimbabwe

Améliorer nos interventions en faveur des migrants dans les pays en crise : Conclusions et conseils stratégiques pour une politique migratoire mondiale

Maegan Hendow

1. INTRODUCTION

Les événements récents nous montrent combien les crises (d’origine naturelle ou humaine) peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les personnes à travers le monde et déclencher des mouvements de populations d’une rare ampleur. Instabilité politique en République centrafricaine (2013-2014), violences en Côte d’Ivoire (2002-2003 et 2010-2011), bombardements au Liban (2006), révolution libyenne et tensions ultérieures (2011 et à partir de 2014), violences xénophobes en Afrique du Sud (2008, 2015), inondations en Thaïlande (2011). Tous ces événements ont déclenché d’importants mouvements de population, mêlant citoyens et migrants des pays concernés. Notre étude révèle la myriade d’impacts que de telles crises peuvent avoir sur les migrants, qui adoptent des stratégies pour surmonter les difficultés avant, pendant et après les crises, aussi bien dans le pays en crise que dans le pays d’origine et de transit.

Qu’avons-nous appris sur les conséquences de ces crises sur les migrants?
Comment pouvons-nous adapter les politiques ou les programmes pour mieux préparer les États, les organisations intergouvernementales, les organisations de la société civile, le secteur privé, et les migrants eux-mêmes ? Ce document de synthèse met en avant les principales conclusions des études de cas et de l’analyse comparative. Il avance des recommandations stratégiques étayées par les dernières directives et évolutions politiques en la matière.

Il met l’accent sur les recommandations existantes (notamment sur les Lignes directrices de l'initiative MICIC en matière de protection des migrants dans les pays touchés par un conflit ou une catastrophe naturelle1) qui font écho aux résultats de notre étude et les connecte aux évolutions des politiques migratoires à travers le monde. Notamment, nous nous appuyons sur le processus de pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, initié par les Nations Unies, qui vise à « améliorer la gestion des migrations, résoudre les défis associés aux migrations actuelles et renforcer la contribution des migrants et des migrations au développement durable ». Nos conclusions sont sources d’enseignements sur les défis du pacte mondial sur les migrations, et elles offrent des pratiques et des recommandations dont les parties prenantes peuvent se saisir, que ce soit dans le cadre du pacte ou indépendamment.

Rapport complet (en anglais)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images

Trending Articles





Latest Images